Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 10:19

Voici une rubrique soufflée par une visiteuse du blog ;)

J'ai déja fait apparaitre un de ces "dragons filiformes" dans la rubrique des vaches.

Il est vrai que je m'y suis moins attaché, mais je les remarque tout de même, et quand ils viennent à disparaitre (rue Clavel, rue de Ménilmontant, rue Luizet...) je ne peux pas réprimer un:
 "Tiens, il n'est plus là!".

En fait il s'agit de Quetzalcoatl, le serpent à plumes...disséminé par Oré.
Pour plus d'info, voici son site officiel:
 http://artore.org/

Je ne posterai ici que les plaques (ou tags, car il en existe, apparement) qui m'accrocheront particulièrement.

Rue Clavel 20e

Avril 2009, rue Clavel toujours de la même couleur, le serpent à plumes est revenu jeter un oeil sur son ancienne empreinte



Rue Ménilmontant - 20e

Ces deux là n'existent plus.
Ce sont des oeuvres bien plus faciles à retirer que les mosaïques, alors les ravalements et les collectionneurs n'ont aucune difficulté à les escamoter...

Cour de la métaierie - 19e

Voici les 3 formes les plus courantes que j'ai pu observer.
-La représentation filiforme et compléte.
-La dalle découpée suivant le contour de la tête.
-La dalle émaillée où la tête est sur un fond coloré.

Rue Utrillo - 18e Rue Botzaris - 19e

J'ai souvent remarqué l'art d'oré prés des mosaïques de Space Invader.
Et généralement en hauteur plutôt au coin des façades ou face à une intersection.
Ses quartiers favoris semblent plutôt être:
les 11e, 18e, 19e, 20e...et le centre de Paris.
Pas de hasard, ce sont les quartiers les plus envahis par l'art urbain :-)

BD de la Villette - 19e

Si le motif reste trés semblable d'une fois sur l'autre, une recherche quant à la façon de le reproduire et de le mettre en valeur est notable.

Quartier de l'horloge - 3e

rue Luizet - 11e

En voila un autre curieux, je ne sais pas s'il est inachevé, s'il a été tagué....

J'ai retrouvé 2 serpents à plumes, passés à l'as, dans mes archives de fresques.
A l'honneur le 20e et le 19e:

Place Fréhel   Rue de l'Ourcq

Ce sont d'anciennes photos.
Le motif n'était pas pas sur une plaque dans les 2 cas il s'agit d'une tête découpée.

En allant vers les Buttes Chaumont ( un quartier riches en surprises ), c'est pas moins de 4 quetzalcoatl que j'ai croisé en chemin.
Certains, anciens, montrent que le serpent à plumes est représenté sur du bois.

Rue de la Mare 20e

L'accueil dans le parc est discrète, mais avec l'habitude de chercher les coins et recoins impossible de manquer un 1er dragon.
En regardant Montmartre, du kiosque, un 2e serpent à plumes semble au repos dans sa tanière.

Buttes Chaumont

Un des rares à réelle portée de main...comme le bris de la plaque le démontre.

Dans le 11e, j'en ai vu un signé d'une façon inhabituelle, la topographie est identique mais chaque lettre est cerclée.

Rue Oberkampf 11e

PS: La photo est dans le bon sens, il ne s'agit pas d'une erreur.

Une 1ère pour moi, qui m'avait été signalée par Carla: des stickers!

Rue de Turenne 4e

Ces deux là, je les ai trouvé dans le Marais.
J'en ai trouvé un autre au départ de la rue des Rosiers.
Pour éviter les surcharges, je ne citerai que les places où j'en verrai, ne postant des photos que pour des modèles différents ou à des endroits inattendus.

 

  

 

En 2011 les stickers sont devenus noirs et se retrouvent sur les 2 rives de la Seine, souvent collés derrière des panneaux de signalisation.

Ce mercredi (11/03), je me suis promené dans le 20e. Et une autre découverte s'étale devant mes yeux:



Je reviendrai sur cet endroit dans un autre article, parce qu'il y a véritablement de quoi s'y régaler...
J'insisterai ce soir sur le haut du mur précédent.





Oui, je savais bien qu'ils existaient (j'en ai vu sur le site de l'auteur) mais je ne m'étais jamais trouvé face à l'un deux lors de mes promenades....En voila deux d'un coup!
Je suis arrivé un peu tard, il leur manque les extrémités.

Cette semaine (20/03) j'ai découvert que le serpent de la rue Rambuteau a disparu, mais 2 autres sont apparus pas trés loin!
Dont un me semble bien être peint sur un carreau de céramique (et non pas de bois).

    

Des plaques plus petites (environ de moitié) apparaissent sur les murs de Paris (Avril 09)

Sur un chemin que je suis pourtant habituer à prendre, ce n'est pas moins de deux nouvelles écailles que j'ai trouvé.
Une dans le genre des "petites" nouvelles décrites ci-dessus, et une plus ancienne, pleine de charme, avec sa verdure la couvrant partiellement.

Porte de la Villette, sous le périph'

 

Fin 2009 début 2010 la signature de l'artiste a pris du caractère!

 

  

 

Il n'est pas rare de retrouver plusieurs oeuvres d'artistes urbain regroupés sur un même mur.

Mouffetard est un creuset plutôt riche pour ce genre de démonstration, ainsi une mosaïque de Jérome Gulon qui m'avait été signalée par Elilou rue de l'Arbalète est en fait associée à une fresque de Nemo, un quetzalcoatl d'Oré et un tryptique de Pop Eye.

 

 

 

 

Un joli coup de patte ... qui vaut le coup d'oeil!

 

 


Pour voir les différentes plaques trouvées dans les rues de Paris, c'est par ICI

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pieter 06/06/2010 13:16


merci


Rolvel 09/06/2010 12:56







Pieter 05/06/2010 22:38


J'y suis allé aujourd'hui et le graf est toujours là (un grand merci;)
Il est trop haut pour faire la photo dont j'ai besoin :(
Des travaux doivent commencer bientôt pour remplacer ce charmant petit lieu anarchique pour un HLM...
Merci pour la découverte :)


Rolvel 06/06/2010 12:05



Sur le site de l'auteur (Oré), il y a d'autres serpents le long de voies ferrées -> http://artore.org/  ... Bonne chance ;-)


 



Pieter 04/06/2010 17:34


Bonjour,
Je recherchais "un serpent" pour faire des photos et mes recherches m'ont amenées sur ce super blog :)
Le mur dans le 20 ème existe il toujlurs et ou se trouve il ?
Par avance, un grand merci.
Pieter


Rolvel 05/06/2010 13:01



Merci!


Oui, ce(s) mur(s) existe(nt) toujours....mais pas pour longtemps. Plusieurs tags sont partiellement recouverts. C'est rue Ramponeau vers le N°20, à coté d'un bar "Chez Fabien et David" .
 Il y a des petits jardins qui s'y développent . Juste à coté, il y a la rue Dénoyez qui change de couleurs régulièrement et la place Fréhel ;-)



gavroche 15/11/2009 17:51


merci pour toutes ces photos
bonne soiree


Rolvel 16/11/2009 02:26


Bonne nuit!
Ces serpents à plume d'Oré sont pratiquement tous différents, en fait ils ont un certain charme...


Armide 06/08/2009 12:53

J'ai découvert ces petits jardins qui viennent égayer une rue que je trouve bien sinistre.

Rolvel 07/08/2009 00:49



Lors de mon passage, il y avait beaucoup de personnes, et elles semblaient être très mobilisées!
Des changements semblent proches.



Armide 05/08/2009 16:54

Je crois reconnaître la rue des Ramponneaux ... Je ne crois pas me tromper. Un espace hors de tous les quartiers...

Rolvel 06/08/2009 11:12



Oui, c'est bien cette rue, mais une partie des fresques a encore changé.
Des petits jardinets s'y sont même implantés!
Bonne journée (plein de soleil)!



Armide 02/08/2009 21:35

Je reconnais certains endroits. C'est très amusant. Mais je ne devrais pas trop me fier à la présence de ces signes. Le vent les emporte...

Rolvel 02/08/2009 22:23


Leq serpents à plumes sont assez localisés dans Paris.
En connaissant l'Est de Paris et le centre, ont en trouve une grande partie!
Bonne soirée


sheily 31/07/2009 11:25

Tiens, je viens juste de photographier la septième photo en partant du haut!
Et je me suis demandée si Oré ne faisait pas "exprès" de poser ses oeuvres à côté de celles d'Invader.

Rolvel 01/08/2009 18:23


Je pense que certains endroits se pretent à l'envahissement artistique:
Passé culturel ou historique, visibilité, fréquence du passage du kärcher...
Il n'y a pas de coïncidence si les oeuvres se retrouvent accolées.
Bon week-end!


monique bluesy 31/07/2009 09:46

différents de ceux de Chichen Itza mais très beaux aussi. Merci de nous faire partager tes trouvailles, grâce à toi, j'essaierai d'être plus curieuse dans les rues...

Rolvel 01/08/2009 18:16


Certaines de ces plaques ont déja diparu.
Bon courage pour le zieutage!
Grâce à Brendufat j'ai appris aussi qu'il fallait écouter...
Bon week-end!


Carla 14/04/2009 20:21

Bonsoir ! A titre indicatif, celui de la rue Clavel (la première photo), dont vous mentionnez qu'il a disparu, a "réapparu", juste au dessus du space invader. (je n'ai pas eu bcp de temps ce week-end à Paris, mais j'ai au moins vu celui-là !) :-D

Rolvel 18/04/2009 10:06


Merci pour l'info.
Je tacherai d'y faire un saut à l'occasion.
Bon samedi!

Effectivement, l'empreinte de l'ancien est toujours là (04/09).
J'ai trouvé 2 autres plaques de tailles inférieures à celles trouvées jusqu'à maintenant 20e et 3e)


melodye 23/03/2009 14:33

disparaitre pour renaitre, c'est un peu le fondement de cet art!

Rolvel 24/03/2009 07:59



C'est certain, l'art des rues n'est pas fait pour perdurer. Certains ne le voit même pas!
Bonne journée.



Carla 12/03/2009 10:16

Ah, des nouveaux dragons ! je monte à Paris le mois prochain, je vais essayer d'aller les voir !

Rolvel 12/03/2009 19:24


Alors bonne chasse!


Nadine 11/03/2009 21:33

Quelle découverte (les dernières photos) il y a de quoi faire , un vrai gisement de petites merveilles de photos !

Rolvel 11/03/2009 23:42


Et bien d'autres choses sont à ne pa rater non plus sur les murs d'en face...


oré 11/03/2009 17:11

Merci pour ce blog dont j'observe le contenu depuis quelque temps. J'apprécie les commentaires que vous apposez aux photos. J'aurais une requête à vous formuler. Contactez-moi par mail quand vous aurez le temps, SVP.
Cordialement.

Rolvel 11/03/2009 20:10



Bonsoir, merci pour le commentaire, juste le jour où j'ai trouvé un de vos serpents à plumes pas comme les autres de "ma collection". Je vous contacte au plus tôt.



Nadine 09/01/2009 23:37

Je connaissais l'oiseau Quetzal mais je ne savais pas qu'il sévissait sur les murs de Paris... Quelle belle découverte. Merci
Maintenant j'aurai l'oeil, mais il me faudra faire attention aux réverbères si j'ai le nez en l'air ....

Rolvel 10/01/2009 00:38


Bonsoir. Apparemment, ces serpents à plumes s'étalent sur plusieurs villes de France (Lille, Pau, Caen, Toulouse...et même Athène et Mexico!
Aux réverbères...oui, et aux bornes des bordures de trottoirs aussi (j'ai testé récemment...) On sait alors pourquoi les mouettes sont rieuses!


meli-melo de paysages 07/01/2009 12:23

bientot un article sur mon blog qui te plaira, j'en suis sure... ca se passe a geneve... peut y'a til la meme chose a paris, tu me diras!! ;)
bonne journée

Rolvel 08/01/2009 00:40


Bonjour (eh oui, déja!) Je passerai voir cela sans faute. Je n'ai pas la prétention de tout connaître de Paris...même si en restant "ouvert", j'ai découvert le "gang des tricoteuses" (qui
habille les gouttières, les statues et autres parcmètres), les mosaïque de J. Gulon, comme ces incroyables images reconstituées sur les grilles d'un parc, ou si je m'amuse du Génie de la
Bastille qui flotte au-dessus des toits du 11e. A bientôt.


Mina 21/10/2008 19:02

t'es un maniaque du clic alors...

sur Paris y'a de quoi faire !

ça me plairait beaucoup d'être par là ! ;)

:0010:

Rolvel 22/10/2008 12:31


Il faut s'y ballader pour les musées et les monuments: le "Paris trés touristique" puis pour son histoire ses anecdotes et ses "secrets"...
Il est difficile de concilier tout cela en une seule visite.
C'est une ville trés riche que de nombreux parisiens et banlieusards ne connaissent que pour le commerce et le travail.
Ce blog est un petit outil pour aiguiser l'appétit :-)


Carla 07/10/2008 08:32

Bonjour,
L'ami avec qui j'avais découvert les quetzacoatl d'Oré en juin dernier vient de m'envoyer une photo (prise ds le 19ème) sur laquelle apparait un quetzacoatl... en sticker ! (sur un feu rouge).

Rolvel 07/10/2008 09:01


Bonjour.
Je n'ai pas encore trouvé de tag, ni de sticker à l'effigie du serpent à plume d'Oré.
Mais ces derniers temps le climat n'est pas propice aux sorties...Merci pour l'information, j'ouvrirai l'oeil!


celine in london 20/08/2008 14:06

Tiens, c est marrant qu'ils semblent etre a proximite des spaces invaders. Ils se tiennent compagnie!

Est ce que les spaces invaders disparaissent egalement a Paris?

Rolvel 20/08/2008 20:01


Oui, les mosaïques disparaissent aussi à Paris. Dernièrement plusieurs ont été supprimées lors de ravalements (19e, 20e...) je répertorie par arrondissement, les disparus, au fur et à mesure que je
m'en aperçois. Mais il y d'autres raisons à leur disparition, ceux du Bd Dausmenil n'ont pas duré un mois.
J'en parle dans un article intitulé "Game Over" dont le lien est plus loin.

http://parifuni.over-blog.com/article-13489574.html


Carla 06/08/2008 13:16

Ah ! les serpents à plumes ;-)) ! Merci et encore bonne continuation pour ce blog que j'aime bcp ! Carla.

Rolvel 06/08/2008 15:02


Merci, c'est toujours encourageant, et merci pour l'idée de cette rubrique.
Je vais la mettre à jour, il deviendra possible de connaitre le nom de la rue en pointant avec la souris sur l'image.


Présentation

  • : Paris comme vous ne la regardez pas
  • Paris comme vous ne la regardez pas
  • : Visite inattendue de Paris. Les yeux en l'air, ou au sol. Monuments et curiosités autrement.
  • Contact

Index des articles

Cliquez sur l'éléphant:
 vous accéderez à l'index en images
 et aux liens des articles du blog

Pour me contacter

Cliquez sur l'image.