Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 08:34

 

Habitué des balades en solitaire dans les quartiers de Paris, j'ai pris le pli d'observer puis, régulièrement, de me documenter auprès de mon ordinateur (merci google) une fois revenu au bercail.

 

 

C'est pourquoi, pour des visites plus poussées, j'hésitais déjà depuis quelques temps à m'offrir les services d'un guide ou d'un conférencier.

C'est alors que j'ai eu l'opportunité de tester Curiocités, alors que je lorgnais du coté de "Parisien d'un jour".

Ce ne sont pas des organismes vraiment concurrents, ce dernier service, explicitement proposé aux provinciaux et aux étrangers, semble s'attacher à décrire au plus près la vie d'un parisien dans un quartier choisi.

 

C'est un peu une mode en ce moment, si vous naviguez dans Paris un tant soit peu, il est impossible d'ignorer l'existence de ces groupes de promeneurs.

Toutes les possibilités de visites ne vous logeront pas à la même enseigne:

Entre l'habitant du quartier et l'étudiant en cours de formation, les infos distillées même si elles sont justes et intéressantes peuvent ne pas être totalement satisfaisantes...surtout lorsque certains groupes comptent plusieurs dizaines de participants. Etre alors trop éloigné du guide, c'est nécessairement ne bénéficier que de bribes d'information, d'autant plus que les occasions de détourner l'attention ne manquent pas dans les rues de Paris...

  null

 

Le concept de Curiocités est plus large, puisqu'il propose de visiter un quartier de Paris avec un regard sur sa partie "insolite" au cours d'une visite qui s'adresse à tous.

L'inscription à Curiocités se fait sur un site clair et explicite où le webmestre est réactif (je l'ai testé bien involontairement). A voir ICI.

 

Le choix des quartiers est judicieux, avec des plages horaires axées sur les week-ends. Ces deux critères devraient s'étoffer pour le printemps.

Vous serez emmené par un guide au cursus solide (qui est mentionné sur le site), dans un groupe de taille raisonnable (une quinzaine de curieux de tout âge et tout horizon).La sagesse (et la météo) aurait certainement dû guider mes pas vers les passages couverts du cœur de Paris.

Mais comme il est garanti une gestion de la promenade en fonction des conditions climatiques, j'ai donc hésité entre Mouffetard et le Marais, pour finalement jeter mon dévolu sur le quartier de la rive droite.

 

Le point de rencontre et l'heure de départ sont précisés par mail.

Le jour J , après une rapide présentation et une distribution du badge maison à chaque participant, la visite peut commencer, avec comme préambule, une présentation du quartier (de l’étymologie du nom jusqu'à aujourd'hui, en passant par le moyen-age et la révolution française), documents à l'appui (feuilles dans un livret plastifié).

 

 null

 

Les informations sont données mais aussi amenées par des questions posées aux promeneurs, et pour y répondre il faut utiliser ses connaissances ou juste, parfois, ses aptitudes à l'observation.

   

D'emblée, je tique, la plupart des informations me semblent issues du "métronome" de L. Deutsch. Il est vrai que j'ai lu les deux versions récemment, et comme l'histoire ne se s'invente pas...

Mais Camille, notre guide, apporte des réponses aux questions de chacun, ce qui est un vrai plus.

L'ensemble de la promenade empruntera des petites rues, les grands axes étant justes traversés.

Pour ceux qui n'utilisent que les transports en commun ou les axes rouges ce devrait-être une surprise:

 

 

La place du marché Sainte Catherine,le passage Saint Paul, le village Saint Paul, comme la rue du Petit Musc, sont des endroits que bien peu de parisiens empruntent régulièrement.

 

 

Sur le trajet, la place des Vosges, l’Hôtel de Sully, l'église Saint-Paul-Saint-Louis, l'Hôtel de Sens, l'Arsenal de Paris seront traversés et commentés.

 

 

Comme à chacune de mes sorties dans les rues de Paris, je n'ai pas manqué de débusquer une nouvelle mosaïque de space invader lors de cette promenade.

 

null

 

Notre ambassadrice connaissait cette curiosité et en a expliqué les arcanes au groupe.

 

Les 2 heures qui étaient prévues m'ont semblé justes.

Avec les questions de chacun, nous sommes vite arrivés à 2H30, d'autant que notre groupe était plutôt dynamique et vivant.

A l'heure du bilan, avec Christian, un des participants nous sommes tombés d'accord sur le fait que cet après-midi était plus un "amuse-bouche", un agréable rappel des connaissances, plutôt qu'une véritable découverte.

Il me semble évident que Curiocités s'adresse essentiellement aux personnes tenant à découvrir un quartier de Paris qu'elles ne connaissent pas vraiment, apprendre son histoire et en percevoir son ambiance, il est fort à parier qu'alors, "ça le fera".

 

 

D'autant plus, que tout le long de cette balade des axes de visites nous ont été proposés pour aller plus loin par nos propres moyens.

 

 

J'ai particulièrement apprécié la disponibilité et les connaissances de notre guide, même si certaines infos données à la demande auraient été bienvenues spontanément.

Cela aurait donné plus de liant entre chaque étape (d'autant que les réponses étaient connues, comme pour les restes de l’Hôtel Raoul, par exemple).

 

 

 

Je suis resté un peu sur ma faim quant aux curiosités. Cependant, je suis persuadé que les autres participants retourneront probablement au village Saint Paul, traversé un peu trop rapidement.

 

 

Le débriefing autour d'un chocolat chaud (offert) fût des plus agréables.

Pas uniquement pour se réchauffer, ni pour le cadeau offert au "curieux" ayant totalisé le plus de bonnes réponses au cours de la visite, mais surtout pour compléter la visite par des échanges conviviaux autour des documents amenés par Camille.

 

C'est d'ailleurs à ce moment que deux gapençais se sont fortuitement retrouvés.

Si mes attentes n'ont pas été pleinement satisfaites, J'ai passé un bon moment au sein d'un groupe sympathique, pour un tarif raisonnable (15 à 25 Euro boisson incluse)

Il faut savoir ne pas bouder les petits plaisirs.

 

 

 null

 

Adresse du site Curiocités : http://paris-insolite.curiocites.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Crikette Guilimaux 31/01/2011 05:32


Tu viens de faire une superbe publicité pour ce site et ce n'est pas du tout péjoratif quand je le dis.

Evidemment je connais tout le quartier que tu as visité et je suis entrain de lire le métronome mais tu donnes dans ton descriptif vraiment envie de les tester...ne serait ce que pour des touristes
qui reviennent pour un 2° fois à Paris.

Bravo pour ton article.

et où est ce space invaders que je ne connais pas ?;-)


Rolvel 31/01/2011 11:55



Il font des visites à thème à la demande (CE d'entreprise). Un groupe de passionnés par un sujet devrait pouvoir leur demander de planifier une visite spécifique, reste à voir
le tarif.


Cette visite a complété mes connaissances, de façon agréable.  Il est certain que le plaisir de promeneurs ne connaissant que très peu (ou pas) le quartier devrait être tout autre.


Ce space invader est rue Charles V, au ras du sol, presque en face d'un autre à l'angle de la rue Beautreillis.


Bonne semaine!


 



Armide+Pistol 30/01/2011 10:49


Merci pour ces informations. Cet organisme ne peut avoir la prétention de répondre de façon exhaustive à toutes les attentes, en deux petites heures, mais permet une présentation agréable des
quartiers. A nous de creuser par la suite. Rien ne nous y empêche.
Bonne journée.


Rolvel 31/01/2011 02:42



C'est tout à fait celà!


Bonne nuit.



Présentation

  • : Paris comme vous ne la regardez pas
  • Paris comme vous ne la regardez pas
  • : Visite inattendue de Paris. Les yeux en l'air, ou au sol. Monuments et curiosités autrement.
  • Contact

Index des articles

Cliquez sur l'éléphant:
 vous accéderez à l'index en images
 et aux liens des articles du blog

Pour me contacter

Cliquez sur l'image.