Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2018 2 03 /04 /avril /2018 14:46

Péché  Figuier mignon ...

Mais comment fais-tu pour continuer tes balades?

Voilà une question que j'entends régulièrement, et je vais vous dévoiler un de mes secrets...


Mes sorties fréquentes en vélo ou rollers sont une source de petits plaisirs...
Outre le fait de satisfaire ma curiosité, et de pratiquer une activité en extérieur, j'élimine pas mal de calories.

Et pas question de me laisser déperir!

J'ai trouvé de quoi renflouer le stock,  tout en me faisant plaisir!

Mes yeux virevoltent partout sur les murs à la recherche de ce qui ne devrait pas s'y trouver, mais lorsque l'enseigne "pâtisserie" est déchiffrée, mon regard part irrémédiablement vers la vitrine à la recherche d'un gâteau vert.... et il m'arrive de me faire piéger!

Je fond pour la pâte d'amande et craque pour le chocolat, c'est donc tout naturellement que la figue soit une de mes friandises favorites.

Je traverse Paris dans tout les sens depuis plusieurs années, j'ai donc tout naturellement mis à profit mes recherches pour satisfaire mon goût de la curiosité.

A chaque fois que je vois la fameuse pâtisserie, je la teste! C'est simple, efficace et agréable...ou pas!

Car de la gourmandise à la délectation, le chemin ne  fût pas si long.

Et, si je continue à tester les figues nouvellement découvertes, j'ai bien évidemment mes favorites... et s'il est toujours possible d'avoir une bonne surprise, il devient difficile de rentrer dans le trio de tête.

Mais connaissez-vous la figue?
A la base, c'est une pâtisserie traditionnelle fourrée à la crème au beurre (voire pâtissière),

ou une génoise  enveloppé dans une feuille de pâte d'amande est offrant l'apparence d'une figue.

Il existe des variations, et c'est là que vous trouverez les perles!
De l'ajout de fruits confits macérés (avenue de Choisy)...

... au remplacement de la crème par un fourrage chocolat praliné façon ganache...

... avec ou sans fruits confits macérés (rue St Gilles) ...

... et/ou avec un fond de coulis aux fruits rouges(rue JJ Rousseau),

 ...ou comme pour ma dernière découverte (Avenue de la République), chez un chocolatier (!!!) posée sur un disque de chocolat noir ...

...tout est trouvable, et c'est tellement vrai, que rue Saint Honoré (le patron des pâtissiers, ça ne s'invente pas!), c'est toujours bon, même si la recette varie pratiquement à chaque fois!

Voilà une raison suffisante pour renouveler l'expérience régulièrement...

Il m'est même arrivé de n'avoir que de la pâte d'amande (rue du faubourg Saint Denis)!!!!

Peut-être connaissez-vous aussi les variantes de la figue qui se trouvent sous la forme de cochons....

... (plus souvent à base de génoise) ...

...ou de pomme de terre ....

....régulièrement très chocolat.

Je retiens les adresses sans besoin de les noter sachant éviter les déceptions pour me satisfaire des meilleures  friandises.

J'aime le gâteau, mais aussi le regard qu'il induit:

...de l'envie et de la réprobation.

Et je m'amuse des yeux sombres hurlant au scandale devant la charge calorique promise...

... Tout comme j'aime sentir l'envie de croquer dans mon gâteau c'est un peu comme le partage du même défaut: la gourmandise!

Mes grosses déceptions sont plus les changements de propriétaire (et surtout de pâtissiers)...

Comme ce fût le cas rue des Gravilliers ou bd Voltaire (avec l'abandon de la précieuse friandise).

Sans pour autant provoquer une émeute autour de votre boulangerie préférée, j'espère bien que ce sujet vous aura fait saliver ....voire passer à l'acte!

Je vais assumer mes choix jusqu'au bout, voici donc mon Top 4 des figues parisiennes.

Je dois reconnaître que la meilleure que j'ai goûté ne se fait plus ( en tout cas, je ne l'ai pas retrouvée). Une pure merveille: une bouchée au chocolat aux fruits confits enveloppée de pâte d'amande (un peu comme une énorme "Douce Marion"). La boulangerie de la rue des Gravilliers (3e) à changé de propriétaire...et de patissier, à mon grand regret.

1ère: Au 4 (ou 6) rue JJ Rousseau(1e arrondissement) Toujours pourvue de cette friandise, la boulangerie est largement inaccessibles à l'heure des repas (un signe qui ne trompe pas...)

2eme ex aequo:
1er arrondissement chez Gosselin, 125 rue St Honoré (patron des patissiers!) . Toujours bonnes, les figues n'y sont pas "constantes": la recette varie d'un jour sur l'autre.

15e arrondissement 214 rue Vaugirard, excellente et surprenante, avec sa mousse aux fruits rouges.

4e (presque2e, elle aussi!) : 7e arrondissement (mars 2018) "Chez Mimi" rue de Grenelle. Fraiche et croquante...un bonheur.

5e:
92 Bd de la république (11e arrondissement). La génoise avec ses fruits confits est riche en chocolat, et la figue et posée sur un disque de chocolat....une pépite pas toujours en "stock".

 

Ce qui devait arriver est arrivé!

J'ai trouvé "LA FIGUE"!

 

Je n'ai pas le droit de donner la recette précise, mais sachez qu'il y a du boudoir, du chocolat noir, du beurre, des cerises confites, des raisins marinés...et de la pâte d'amande.

Le résultat est sans appel:

Une fine couche de pâte d'amande, suffisante pour en avoir le goût sans sucrer à l'excès

Une consistance homogène de l'appareil sans qu'il soit trop compact ni dégoulinant.

Un vrai goût de chocolat relevé et adouci par les fruits.

Mon épouse a rassemblé tous les points forts des pâtisseries déjà testées pour (m') en faire une sur mesure!

D'emblée dans le top3, au premier essai!

....Mais c'est décidé, je continue ma quête tout de même!

Péché mignon (Le hors sujet du mois N°19)
Péché mignon (Le hors sujet du mois N°19)

Dans le 9e, rue ND de Lorette (ci dessus), la friandise est très bonne.

Péché mignon (Le hors sujet du mois N°19)
Péché mignon (Le hors sujet du mois N°19)

Dans le 11e (encore) , rue St Sabin, une (petite) pâtisserie avec un biscuit au chocolat, plutôt bonne et (trop) légère!

Péché mignon (Le hors sujet du mois N°19)
Péché mignon (Le hors sujet du mois N°19)

La figue de "Chez Mimi" découverte en mars 2018, rue de Grenelle (photos ci-dessus) est excellente, et je la classe d'emblée parmi les meilleurs.

Sa fraicheur et sa ganache avec des pépites croquantes font un excellent souvenir de cette sortie.

Mauvaises expériences:

Rue de Brancion, ce fut la déception!

L'accueil agréable reste terni par une pâtisserie rance dont la ganache est sans croquant et sans saveur.

Rue de la roquette (partie haute) j'ai eu une autre déception, que je n'ai même pas terminée...

Je ne pense pas les avoir toutes découvertes, je continue, donc, mes tests au gré de mes balades.

Toutes mes photos (avec localisation et avis) sont là: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10201325420795110.1073741847.1160767890&type=1&l=59eccddb71

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La boulangerie pâtisserie Balzard Picquenard de Vaucresson (92) vend encore des figues avec crème pâtissière et fruits confits macérés en 2021 !
Répondre
R
Merci de l'info ... à suivre pour les gourmands!
M
Bonsoir ! Je m'intéresse très fortement (euphémisme) à la pâtisserie.<br /> Malheur, je ne connaissais pas les figues jusqu'à ce soir !<br /> Auriez-vous la gentillesse de me récapituler les "fourrages" les plus classiques, afin que je puisse effectuer différents essais dans ma modeste cuisine ??<br /> J'aimerais me frotter à ce dessert et le réaliser moi-même, dans les règles de l'art. Avec l'expérience, peut-être que je pourrai réaliser des fourrages plus originaux ?<br /> En attendant, je vais essayer d'en trouver en boulangerie/pâtisserie, moi aussi.<br /> Merci de tout cœur pour votre article très sympathique.<br /> Bonne continuation :)<br /> Mathias
Répondre
R
Bonjour, lorsque j’étais enfant, la garniture était une génoise avec des fruits confits macérés et une crème au beurre,<br /> Depuis, il est régulier de trouver des variations allant de la génoise chocolat à la mousse chocolat, intégrant, ou pas, des fruits confits ou un coulis de fruits rouges <br /> Bon appétit !!!
C
Bonjour :) contente de tomber sur cet article ! Je suis une grande fana de pate d'amande et encore plus des patisseries figues et cochon.. malheureusement c'est devenu presque impossible d'en trouver aujourd'hui... je suis dans la région du 91, quelqu'un aurait une adresse ou cela se fait encore ? <br /> Bonne journée :)
Répondre
A
Toujours fidèle à tes figues qui font saliver et moi fidèle à ton blog, à tes découvertes comestibles ou pas et à tes légendes souriantes
Répondre
R
Merci pour ta fidélité. Ce n'est pas le cas de mon hébergeur de photos, qui juge que je fais de la publicité!.<br /> J'espère bien trouver d'autres friandises....À suivre
L
Bonjour ! Ah ce tour de Paris des figues...me fait replonger par tes yeux dans la capitale ! je ne suis plus parisienne (mais ça ne me gêne pas) mais bordelaise d'adoption depuis 11 ans à présent. si j'y pense je prendrais en photo une de ces pâtisseries si j'en croise une...Ce qui serait ludique c'est que j'essaie d'en faire une,je suis cuisinière ! bises et belles fêtes de fin d'année, avec ou sans figues!
Répondre
R
Bonsoir, ahhh, d'après une de mes sources, il n'y en a pas sur Bordeaux.<br /> J'ose avouer qu'il y a de l'oeuf ( battu en neige) et du pralin dans la recette maison)...mais je ne le dis pas trop fort! Si tu en trouves une, j'accepte volontiers la photo et l'avis que tu porteras sur la friandise.<br /> ;)<br />
A
Je vois que tu as enrichi ce billet savoureux, j'en avais un grand souvenir. J'aime beaucoup aussi ta façon d'avoir glissé qques images de streetart bien choisies et souriantes pour illustrer ton propos. Je crois que ma préférence irait aux fruits confits/chocolat/pâte d'amande, sutout si le fruit confit est de l'orange:)<br /> Ton épouse est une femme attentionnée, homme chanceux!
Répondre
R
Bonsoir! non, je ne suis pas sur Bordeaux, mais comme je pense retourner m’y promener, je garde bien précieusement l’information!<br /> Merci.
S
Bonjour, <br /> Je tombe sur votre conversation par hasard ! je suis aussi une fan de figues pâte d'amandes<br /> si vous êtes toujours sur Bordeaux, et bien je viens de découvrir une pâtisserie qui en fait des succulentes à Saint André de Cubzac, route de Libourne "au coin du four" une vrai délice, j'en suis devenue accro...<br /> <br /> https://www.google.com/maps/uv?pb=!1s0xd5532c83346a699%3A0x4978350b01f5b165!3m1!7e115!4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMlm415onMfYmX_2WSI9ebpkfvUMf7OaIl04_ji%3Dw260-h175-n-k-no!5sboulangerie%20patisserie%20st%20andre%20de%20cubzac%20-%20Recherche%20Google!15sCgIgAQ&imagekey=!1e10!2sAF1QipP1ZP_QpxuHLKhxCRUa9aPACLMyLf_z_r4dCnU8&hl=fr#
L
...aaaah donc pas de figues à Bordeaux...affaire à suivre, et pari tenu pour une recette maison ! ;) @ bientôt !
R
De l'orange confite!!!! Idée retenue, j'aime beaucoup aussi. Bonne soirée
E
Ca pour saliver, j'ai salivé....<br /> J'ai adoré cette page, ses photos, son humour, son extrême gourmandise.<br /> Bravo !<br /> Bonnes ballades et régalez-vous de la vie.<br /> eMmA
Répondre
R
Plutôt 2 fois qu'une. Et puis avec les calories grillées en vélo, j'ai une bonne raison de recharger les batteries ! Bonne soirée.
C
Merci pour cette page de votre blog. J'ai toujours été fan des patates, figues et autres patisseries. Vivant maintenant au Québec, il m'est maintenant difficile de retrouver ces patisseries.<br /> En tout cas, vos photos me donnent l'eau à la bouche à chaque fois que je les regarde.
Répondre
R
Merci, avec l'arrivée du froid, ces (riches) pâtisseries devraient réapparaitre...je surveille les boulangeries pour de nouvelles adresses. Ma page facebook contient un album photo dédié aux figues avec une ligne de commentaire ;)<br />
E
Extra cet article. Il m'a fait sourire et je trouve l'idée excellente. Je ferai bien de même en jetant mon dévolu sur une pâtisserie en particulier. Mais je suis si gourmande que je ne saurai laquelle choisir.
Répondre
R
Merci! C'est l'occasion de faire connaître une friandise pas si connue.
C
Je cherche la version crème pâtissière. Avez-vous une adresse sur Paris ? Merci
Répondre
R
Bonjour, il s'agit plutôt classiquement, d'une pâtisserie constituée d'une crème au beurre avec de la génoise, qu'avec une crème pâtissière. L'été n'est pas la meilleure période pour trouver des figues, car c'est la saison des tartelettes aux fruits, plus légère. J'ai trouvé des figues de cette sorte avenue d'Italie (coin de la rue du dr Laurent), place Bonsergent (à côté du passage du Marais), Bonne récolte!
C
Moi je cherche sur Paris celle avec de la crème pâtissière : avez-vous une adresse ?<br /> Merci
Répondre
R
Ok, je vais assumer mes choix jusqu'au bout.<br /> Voici donc mon Top 4 des figues parisiennes<br /> <br /> 1ère: Au 4 (ou 6) rue JJ Rousseau(1e arrondissemenr) Toujours pourvue de cette friandise, la boulangerie est largement inaccessibles à l'heure des repas (un signe qui ne trompe pas...)<br /> <br /> 2eme ex aequo:<br /> 1er arrondissement chez Gosselin, 125 rue St Honoré (patron des patissiers!) . Toujours bonnes, les figues n'y sont pas &quot;constantes&quot;: la recette varie d'un jour sur l'autre.<br /> 15e arrondissement 214 rue Vaugirard, excellente et surprenante, avec sa mousse aux fruits rouges.<br /> <br /> 4e:<br /> 92 Bd de la république. La génoise avec ses fruits confits est riche en chocolat, et la figue et posée sur un disque de chocolat....tout comme vous en auriez révé, non?
Répondre
R
bonjour,<br /> vous n'indiquez pas votre top 5 ou top 3. Personnellement je suis assez peu sensible aux figues, je préfère très largement les pâtisseries ou le chocolat, mais ma femme adore et a bien du mal à en dégoter des excellentes.<br /> Un petit coup de pouce serait très apprécié, je pense qu'elle courrait de ce pas les essayer.
Répondre
K
C'est bien la pour moi aussi ma patisserie préféré. Des variantes au fruits macérés j'en avais jamais vue auparavant et c'est tentant!!
Répondre
R
C'est monstrueusement bon!
A
depuis des mois, je rêve de gouter une figue tel que l'on en trouve en Franche Comté : un choux généreusement rempli d'une crème pâtissière au kirsch, émaillée de fruits confits macérés, habillé<br /> d'une sublime pâte d'amandes ! (un dessert de vieux m'a-t-on "commercialement" répondu dans une pâtisserie de l'Isle Adam).<br /> c'est un ravissement des yeux et du palais !<br /> si je pouvais avoir des adresses où trouver cette merveille, ou les coordonnées d'une pâtisserie en faisant négoce sur internet ... please !!!
Répondre
R
Je me sens bien moins seul!<br /> C'est une friandise qui, si elle est bien préparée, est des plus addictives.<br /> Malheureusement, j'imagine mal qu'elle puisse être expédiée. Si la pâtisserie est fraiche, rien que son contact avec l'emballage nous prive de pâte d'amande!<br /> Je préfère la génoise gorgée de chocolat à la crème pâtissière, mais s'il vous faut des adresses sur Paris, je reste disponible. Entre gourmands....
L
Bonjour,<br /> <br /> Savez-vous ou je peux trouver un cochon en pâte d'amande dans le 9ème arrondissement?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Leslie
Répondre
R
<br /> <br /> De mémoire, non. J'ai acheté une figue rue de la tour d'Auvergne...Souvent les boulangeries font les 2.<br /> <br /> <br /> J'en ai vu dans plusieurs boulangerie du 13e (rue Tolbiac/avenue d'Ivry  et rue Tolbiac vers la rue du moulinet)<br /> <br /> <br /> <br />
A
A Bordeaux, je n'ai rien vu de tel. Mais après tout, ça peut être un idée de recherche ! J'ai tout de même l'impression que mon taux de glycémie augmente rien qu'en voyant votre article ,-)
Répondre
R
<br /> <br /> Il faut bien reconnaître que je m'adonne à ce plaisir lorsque je suis en défficit de calories!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je n'en reviens pas : je n'avais jamais vu ces pâtisseries là, et pourtant, je suis gourmande ! Bravo pour l'originalité de votre article, je serai attentive aux devantures des pâtisseries<br /> parisiennes lors de mon prochain séjour ! Bonne continuation (et bonne digestion !).
Répondre
R
<br /> <br /> Que ce soit pour le plaisir du palais comme le bonheur des yeux  ;)  La gourmandise c'est savoir profiter de la vie!<br /> <br /> <br /> Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
T
I appreciate, cause I found exactly what I was looking for. You’ve ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye
Répondre
B
Espèce d'obsédé pâtissier ! :-DDDD
Répondre
R
mea maxima culpa.<br /> :)D

Présentation

  • : Paris comme vous ne la regardez pas
  • : Visite inattendue de Paris. Les yeux en l'air, ou au sol. Monuments et curiosités autrement.
  • Contact

Index des articles

Cliquez sur l'éléphant:
 vous accéderez à l'index en images
 et aux liens des articles du blog

Pour me contacter

Cliquez sur l'image.